5.2 C
New York
lundi, avril 22, 2024

Buy now

Vendredi 20 octobre 2023 à Settat: Lancement de la campagne agricole 2023-2024

Vendredi 20 octobre 2023 : Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki a donné, à la commune de Sidi M’hamed Ben Rahal (province de Settat), le coup d’envoi de la campagne agricole 2023-2024

Le lancement de cette campagne agricole intervient après une saison 2022-2023 marquée par un déficit pluviométrique important, aggravé par la succession d’années sèches durant les cinq dernières campagnes et une conjoncture marquée par un renchérissement des coûts des intrants.

Face à des défis liés à la rareté de l’eau et à la cherté des intrants agricoles et  dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, le département de l’agriculture a pris une série de mesures relatives à l’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais), au développement des filières agricoles, à la gestion de l’eau d’irrigation, à l’assurance agricole et au financement et à l’accompagnement des agriculteurs pour réussir la campagne agricole.

Pour les semences, le ministère de l’agriculture a mobilisé 1,1 millions de quintaux de semences sélectionnées des céréales à des prix de vente subventionnés à hauteur de 210 Dhs/quintal pour le blé tendre et l’orge et 290 Dhs/quintal pour le blé dur.

Pour les engrais, le marché sera approvisionné à hauteur de 600.000 tonnes d’engrais phosphatés, au même prix de la campagne précédente. Pour les engrais azotés, le marché national sera approvisionné en quantités suffisantes pour environ 500.000 tonnes à des prix subventionnés de 240 Dhs/Ql pour l’Ammonitrate d’azote 33%, de 330 Dhs/Ql pour l’Urée 46% et 150 Dhs/Ql pour le sulfate d’ammonium 21%.  L’octroi d’aides aux analyses de laboratoire (sol, eaux et plantes) est maintenu.

Le programme national de semis direct des céréales sera poursuivi sur une superficie de 200.000 ha, avec l’objectif d’atteindre 1 million d’hectares à horizon 2030 avec l’acquisition et la distribution de 130 semoirs de semis direct au profit des coopératives agricoles et le renforcement de la sensibilisation et de l’accompagnement des agriculteurs pour les inciter à adopter cette technique.

Un programme national d’irrigation de complément des céréales est lancé dans l’objectif de contribuer à assurer et à stabiliser la production des céréales. A terme, l’objectif est d’atteindre une superficie de 1 million d’hectares avec l’allocation à terme de 1,5 milliards de m3 des ressources en eau  à l’irrigation de complément des céréales.

Suite aux Hautes instructions Royales pour atténuer les effets du déficit pluviométrique important enregistré durant la campagne agricole en cours, le programme mis en place par le Gouvernement pour venir en aide aux agriculteurs et aux éleveurs, prévoit dans la composante appui aux filières animales, la distribution de l’orge subventionné et de l’aliment composé subventionné au profit des éleveurs de bovins à un prix de 2 DH/Kg et 2,5 DH/Kg respectivement, à hauteur de 18 Millions de Qx d’orge et 6 Millions de Qx d’aliments composés.

Le lancement officiel de la campagne agricole 2023-2024 s’est déroulé en présence du gouverneur de la province de Settat, du président de la région Casablanca-Settat, du président de la Fédération des chambres d’agriculture, des présidents des chambres régionales de l’agriculture, du président du directoire du Crédit Agricole du Maroc, des présidents des fédérations interprofessionnelles des filières de production, du représentant du président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER), de responsables de la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA) ainsi que de responsables centraux et régionaux du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et des forêts.

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: