Connaître le sol: L’école au champ ConserveTerra à Agourai (Meknès)

Cette séance a été animée par la facilitatrice de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) et par l’agriculture pilote Aziz Zine El Abidine de West Maroc, également partenaire du projet ConserveTerra.
La séance a été consacrée au réglage du semoir de semis direct et au semis de la plateforme FFS, en présence de l’agriculteur hôte et des agriculteurs membres de la FFS.

 

Cette séance a été animée par Dr Oussama El Gharras et les facilitateurs de l’ONCA. Elle a été consacrée à rappeler les objectifs de la FFS ConserveTerra sur la littéracie des sols et à souligner les effets positifs de la gestion du sol dans un système de semis direct.

 

Séance animée par le spécialiste en malherbologie (Dr Abbes Tanji) et le facilitateur de l’ONCA.

 

Séance animée par l’agronome (Dr Rachid DAHAN) et les facilitateurs de l’ONCA.

 

Séance animée par le spécialiste du sol (Dr Haddou Bouksirat) et les facilitateurs de l’ONCA.

 

Séance animée par le scientifique spécialiste des maladies des plantes (Dr Brahim El Yousfi) et les facilitateurs de l’ONCA.

Cette séance, réalisée sur la parcelle du mélange fourrager de plate-forme de la FFS ConserveTerra, a pour objectif la définition des horizons du sol pour identifier, caractériser et définir le profil pédologique et de la texture du sol.