Produits agricoles labellisés au Maroc – 2018

LA LABELLISATION A POUR OBJECTIFS

• La valorisation de la grande diversité et la promotion de la qualité des produits du terroir et du savoir-faire de la population locale.
• Le développement des zones rurales et l’amélioration du revenu des agriculteurs.
• La promotion d’une agriculture en zone rurale capable de préserver la biodiversité et les ressources naturelles.
• La préservation du patrimoine gastronomique, artisanal et culturel.
• Développer les opportunités pour les produits de terroir de pénétrer les marchés national et international.
• Le renforcement des liens entre les communautés rurales et leur environnement pour un développement agricole durable, notamment dans les zones où l’environnement naturel est hostile.
• Le renforcement de l’information des consommateurs.
La labellisation des produits agricoles est régie par la loi n° 25-06, relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ) des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques, promulguée par le dahir n° 1-08-56 du 23 mai 2008.
Cette loi a créé le cadre juridique qui permet la reconnaissance et la protection des SDOQ.
Ce système donne l’opportunité à nos produits de pénétrer les marchés et d’être protégés contre toute usurpation éventuelle aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

LES SIGNES DISTINCTIFS D’ORIGINE ET DE QUALITÉ

LE LABEL AGRICOLE: La reconnaissance qu’un produit possède un ensemble de qualités et de caractéristiques spécifique et de ce fait présente un niveau de qualité élevé, supérieur à celui de produits similaires dont il se distingue notamment en raison de ses conditions de production, de fabrication et, le cas échéant, de son origine géographique.

L’INDICATION GÉOGRAPHIQUE: La dénomination servant à identifier un produit comme étant originaire d’un territoire, d’une région ou d’une localité, lorsqu’une qualité, une réputation ou toute autre caractéristique déterminée dudit produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique et que la production et/ou transformation et/ou l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique délimitée.

L’APPELLATION D’ORIGINE: La dénomination géographique d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans certains cas exceptionnels, d’un pays, servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité, la réputation ou les autres caractéristiques sont dues exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant des facteurs humains et des facteurs naturels, et dont la production, la transformation et l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique.

Télécharger