Agenda

Sep
20
jeu
2018
Festival International du Safran 2018 @ Taliouine
Sep 20 – Nov 19 Jour entier
Nov
28
mer
2018
Cinquième édition du Salon national de l’olivier @ El Attaouia
Nov 28 – Déc 1 Jour entier

Organisée par l’Association du Salon national de l’olivier et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la cinquième édition du Salon national de l’olivier a pour objectif d’offrir une plateforme d’échanges et de débats autour de la filière oléicole pour en définir les enjeux, exploiter les potentialités et les meilleures pratiques et anticiper les défis futurs.
Cette manifestation, organisée en partenariat avec le Conseil de la région de Marrakech-Safi, la province de Kelaâ des Sraghna, la Chambre d’agriculture de Marrakech-Safi, le Conseil provincial de Kelaâ des Sraghna et le Conseil communal d’El Attaouia, connaîtra la participation de près de 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur (amont et aval de la filière) et s’attend à plus de 10.000 visiteurs.
Au programme de ce Salon, installé sur 3 hectares, dont 4.500 m² couverts, figurent des séminaires qui aborderont des thèmes ayant trait à la production, la valorisation et la commercialisation des productions, ainsi que des ateliers de formation au profit des oléiculteurs, un espace de conseil agricole, des ateliers de dégustation des huiles d’olive et olives de table, outre une cérémonie de remise de Prix de performances aux meilleures exploitations.

La région de Marrakech-Safi abrite ce salon en raison de la place qu’elle occupe à l’échelle nationale en terme de production d’olive, souligne les organisateurs, notant que l’olivier constitue la principale filière arboricole au niveau régional, avec une superficie de 215.000 ha.
Au plan national, cette filière représente 21% de la superficie oléicole, intervient pour 24% de la production nationale d’olives et contribue à hauteur de 60% aux exportations nationales de conserves d’olives et de 10% aux exportations de l’huile d’olive, comme elle est une grande pourvoyeuse d’emploi au niveau régional. La province de Kelaâ des Sraghna assure en moyenne 44% de la production de la région Marrakech-Safi avec une superficie de près de 75.000 hectares.
Quant à la municipalité d’El Attaouia, elle constitue une sorte de plateforme commerciale et une véritable bourse de l’olive aux dimensions régionale et nationale. L’organisation de ce salon traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc vert (PMV) pour la promotion et le développement de la filière oléicole et ambitionne la mise en valeur des potentialités oléicoles régionales et provinciales.

Déc
1
sam
2018
Morocco FoodExpo Casablanca @ Foire Internationale de Casablanca
Déc 1 – Déc 3 Jour entier

Salon international de l’agriculture, les technologies alimentaires et des aliments

Déc
8
sam
2018
Cairo FoodAfrica – Le Caire 8-10 décembre 2018 @ Le Caire
Déc 8 – Déc 10 Jour entier
Mac Fruit Attraction – le Caire – 8-10 décembre 2018 @ Le Caire
Déc 8 – Déc 10 Jour entier
Jan
23
mer
2019
MaroCarne and Milk Casablanca @ Foire Internationale de Casablanca
Jan 23 – Jan 25 Jour entier

Salon international des filières viandes rouges et lait

Fév
20
mer
2019
Salon Halieutis @ Parc des expositions à Agadir
Fév 20 – Fév 24 Jour entier
Fév
26
mar
2019
Solaire Expo Maroc Casablanca @ Foire Internationale de Casablanca
Fév 26 – Fév 28 Jour entier

Salon de la technologie solaire