Accueil Bulletin Potentialités des cultures oléagineuses hivernales en bour et dans les périmètres irrigués

Potentialités des cultures oléagineuses hivernales en bour et dans les périmètres irrigués

Retard du semis et rendement du colza

L’analyse statistique a permis de dégager des différences significatives pour le rendement grain du colza entre les dates de semis. Pour le facteur variété, aucune différence significative n’a été dégagée. Le tableau 6 nous permet de constater que le rendement des variétés diminue avec le retard de la date de semis. La première date de semis a réalisé des rendements plus élevés que la deuxième date avec des moyennes (deux variétés confondues) de 21,9 qx/ha et 16,7 qx/ha respectivement pour D1 et D2, enregistrant ainsi une réduction de 24 %.

Cette différence de rendement est principalement due à une réduction de la durée du cycle de la culture, de 35 jours, avec le retard du semis. On a aussi noté une réduction significative du nombre de pieds/m² réalisé en D2. Le peuplement est une composante difficilement maîtrisable pour la culture du colza du fait de la faible taille de la semence. Un peuplement de 60 à 80 pieds/m² est nécessaire pour un démarrage adéquat de la culture.

Pour les variétés, une légère supériorité de la variété PACTOL est notée. Elle a réalisé un rendement élevé pendant la première date de semis et un rendement presque similaire à celui de KABEL pendant la deuxième date.

error:
Quitter la version mobile