Le pommier

Le matériel végétal

Variétés

Un des problèmes qui restreint les zones de culture du pommier est la non satisfaction des besoins en froid hivernal. Aussi, pour la culture en plaine (Saïs, Gharb), il convient de choisir les variétés à faible besoin en froid. Parmi-elles, on peut citer Anna, Einschiemer, Vista Bella, Jerseymac, Delbar estivale, Earlygold, Sungold, Primgold, Ozark gold, Newgold, Arkcharm, Sunrise, Akane et Dorset Golden. Certaines parmi ces variétés sont peu connues, particulièrement sur le plan adaptation et ce n’est qu’à la suite d’essais de comportement que des conclusions peuvent être tirées sur les choix à faire.

Un autre point important à considérer est l’association de variétés qui s’interpollinisent. Une variété plantée sans pollinisateur ne peut pas produire. C’est ainsi que Anna a comme pollinisateur Einschiemer. Vistabella est pollinisée par Jerseymac, Idared, Prima, Malus Floribunda Evereste et Akane a comme pollinisateur Golden delicious, Idared, Reine des Reinettes, etc…

Porte-greffe

Le porte-greffe le plus utilisé au Maroc est le MM 106. Il est d’une moyenne vigueur, s’adapte bien aux sols lourds et profonds, craint la sécheresse mais est très sensible au phytophthora, ce qui limite actuellement son utilisation. MM 109 est très vigoureux, convient bien aux sols légers bien drainés, résiste à la sécheresse, mais est très sensible à l’hydromorphie. M26 a une faible à moyenne vigueur, nécessite un sol bien drainé car sensible à l’hydromorphie.

Certains porte-greffe sont actuellement peu utilisés à cause de la vigueur qu’ils confèrent à la variété (M II et MM111). D’autres, des sélections du M 9, suscitent beaucoup d’intérêt à cause de leur effet nanifiant et de mise à fruit rapide. Ce sont le Pajam 1 Lancep, le Pajam 2 Cepiland, le M 9 NAKB et le M 9 EMLA. Ces porte-greffes sont d’introduction récente.