Accueil Séminaires Evaluation de l’utilisation de la semence sexée en élevage bovin laitier pour...

Evaluation de l’utilisation de la semence sexée en élevage bovin laitier pour la production des génisses au Maroc: cas des grands élevages laitiers

Evaluation de l’utilisation de la semence sexée en élevage bovin laitier pour la production des génisses au Maroc: cas des grands élevages laitiers

A. Mazouz 1, I. El Miri 2
1 IAV Hassan II, Rabat
2 Vétérinaire privé, Settat

Le présent travail a porté sur l’évaluation de l’utilisation de la semence sexée pour la production des génisses au Maroc, ainsi que la caractérisation de cette semence. Cette évaluation a été réalisée au niveau de trois grandes fermes du nord du Maroc: la Ferme A dans la région du Loukkos, la ferme B dans la région du Gharb et la ferme C dans la région de Fès. L’étude a concerné 564 génisses et 44 vaches inséminées par la semence sexée importée issues de 9 taureaux. L’évaluation a concerné deux paramètres: le pourcentage de réussite de la première insémination (%RIA1) et le sex-ratio femelle.

Les résultats obtenus ont montré que le %RIA1 est de 41% pour la ferme A, 33% pour la ferme B 67% pour la ferme C. Le sex-ratio femelle est de 92% pour la ferme A, 77% pour la ferme B et 95% pour la ferme C. L’analyse statistique réalisée dans le cadre de cette évaluation a montré que le %RIA1 est influencé par la mobilité individuelle des spermatozoïdes et par l’effectif de femelles inséminées, tandis que le sex-ratio femelle est influencé par le choix du taureau.

Il a été conclu que ces résultats sont conformes aux normes mondiales en la matière. Aussi, ils ont permis d’aboutir à des recommandations qui par leur application vont permettre d’optimiser l’utilisation de la semence sexée pour la production des génisses au Maroc.

[swf:https://www.agrimaroc.net/wp-content/uploads/2018/06/maazouz_anpa_2012.swf width= 600 height= 300]

error:
Quitter la version mobile