seminiaire caprin


 

Caractérisation et préservation des ressources génétiques caprines

Rodero Serrano E.
Départament de Production Animale, Université de Cordoue, Espagne


La chèvre a joué un rôle important dans l'histoire du commerce, les migrations et les établissements humains. Elle représente un matériel génétique précieux pour les petits producteurs, car elle améliore le régime alimentaire, le revenu et la qualité de vie des familles rurales. Elle est aussi l'une des rares espèces d'animaux domestiques, en mesure de valoriser les zones arides et les zones naturelles protégées.

Cela a été compris par la FAO qui a consacré plusieurs séances à la caractérisation des petits ruminants (Taller de caracterización de Rumiantes Menores en Bariloche, 2009; Draft guidelines on phenotipic characterization, 2010). Nous comprenons la caractérisation phénotypique (CP) en tant que processus d'identification des différentes populations raciales et de description de leurs caractéristiques extérieures et de la production dans un environnement donné, et sous certaines conditions de conduite et tenant compte des facteurs sociaux et économiques qui les affectent.

La caractérisation est une étape nécessaire pour la conservation et l'amélioration. La CP est complétée par la caractérisation génotypique (CG) primaire et avancée. Une première étape serait à des fins d'inventaire (inclure les recensements, la structure d'élevage, la répartition géographique, la diversité génétique, des systèmes de production et le développement historique), une deuxième phase se rapporte à la caractérisation elle-même, comme noté cidessus. Les objectifs de la caractérisation, tant au niveau individuel que collectif, et leur utilité dans les processus de conservation, et pour chacune des raisons de conservation (culturelles, biologiques, génétiques, la consommation, économiques, etc.) sont mis en évidence.

Enfin, nous considérons les méthodes statistiques appropriées pour différentes variables, en différenciant entre l'analyse des variables quantitatives et qualitatives. L'accent mis sur les limites de certaines des procédures statistiques qui ont été utilisées traditionnellement dans le profilage racial et le choix des variables à considérer

 

 


Mots-clés: Caprin, caractérisation, préservation, ressources génétiques


Retour ¦
Page d'accueil