seminiaire caprin


 

Signes distinctifs des produits caprins

Bendriss K.1
1 Direction de Développement des Filières de Production


Le Maroc possède des atouts climatiques, agronomiques, gastronomiques et géographiques qui méritent d’être exploités pour une valorisation des produits agricoles et alimentaires aussi bien sur le marché national qu’international.

Dans ce contexte et en raison de l’ouverture des marchés et la mondialisation du commerce, le Maroc se doit de privilégier l’excellence et l’authenticité de ses propres produits agricoles et alimentaires en mettant en place une véritable « politique de valorisation, de promotion et d’identification de ces produits » laquelle doit se traduire, notamment par la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire spécifique approprié.

Un grand pas est franchi dans la labellisation des produits agricoles et ce, depuis la publication de la loi n°25-06, relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques, promulguée par le dahir n°1-08-56 du 23 mai 2008, qui a créé le cadre juridique indispensable qui permet leur reconnaissance et leur protection. Trois signes distinctifs sont retenus: l’indication géographique (IG), l’appellation d’origine (AO) et le label agricole (LA).

A ce jour et depuis l’entrée en vigueur de la loi 25-06, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc a reconnu 11 SDOQ. Parmi les produits ayant bénéficié de ces SDOQ, on trouve le fromage de chèvre Chefchaouen bénéficiant d’une IG, provenant de la Région de Tanger-Tétouan.

 

 


Mots clés: SDOQ, IG, AO, LA, reconnaissance, protection, IG Fromage, chèvre,
Chefchaouen


Retour ¦
Page d'accueil