seminiaire caprin


 

Engraissement et qualité de la carcasse et de la viande des chevreaux en Arganeraie

Araba A. 1, Elaich A. 1, Frane, H. 1, Boughalmi A.1
1Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II


Deux essais ont été conduits pour évaluer l'effet d'un régime à base d'arganier sur les performances d’engraissement et les caractéristiques des carcasses et de la viande de chevreaux. 40 chevreaux locaux (1er essai) et 34 (2ème essai) d'un an ont été répartis au hasard en 3 lots de 13 sujets chacun. Les traitements des lots ZP, PE et PP correspondent respectivement à un régime à base de concentré, un régime pâturage de l'arganier+complémentation et pâturage de l'arganier. L'évolution pondérale des animaux a été suivie pendant 12 semaines et des abattages de six chevreaux par lot ont été réalisés à un poids moyen de 16 kg pour évaluer les caractéristiques de la carcasse. Aussi, des prélèvements sur les carcasses ont été effectués pour les analyses des lipides du muscle Longissimus dorsi (LD) et les gras caudal (CD), périrénal (PR) et omental (OM).

Dans le 1er essai, l'effet du régime alimentaire s'est avéré significatif sur les performances pondérales, marquant ainsi une supériorité en faveur des chevreaux alimentés à base du concentré. Les gains moyens quotidiens (GMQ) enregistrés sont 50, 45 et 34 g/j respectivement pour les lots ZP, PE et PP.

Dans le 2ème essai, l'effet du régime alimentaire est aussi significatif sur les performances pondérales, mais ce sont les chevreaux du lot Pâturage-Engraissent qui ont enregistré les GMQ les plus élevés. Les GMQ réalisés sont 46, 80 et 67 g/j respectivement pour les lots ZP, PE et PP.

Le régime alimentaire a affecté le poids du gras OM, le GP et le poids des reins. L'effet du régime est significatif sur la teneur en lipides des muscles. Avec des rations contenant de l'arganier, le muscle et les dépôts adipeux des chevreaux présentent des teneurs plus faibles en AG monoinsaturés (AGMI) mais plus élevées en AG désirables (AGD) et en AG polyinsaturés (AGPI). En outre, dans les lipides du muscle et des trois gras, le rapport AGPI/AGS est plus élevé avec le régime PP qu'avec le régime ZP.

 

 


Mots clés: Chevreaux, arganier, engraissement, qualité, carcasse, viande


Retour ¦
Page d'accueil