Moroccologo_iavMorocco

 
L'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
B.P. 6202-Instituts, 10101 Rabat, Maroc
Tél. (212) 537-77-17-45, 537-77-17-58/59, 537-77-07-92,537-77-43-52
Fax 537-77-81-35, 537-77-58-38
Innover pour Accompagner un Monde en Mutation


Missions

L'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II est un Etablissement public, créé en 1966 par Décret Royal et doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

Il est passé, en 1966, de 12 étudiants suivant des cours assurés par des enseignants étrangers à son statut actuel de 2000 étudiants et 20 programmes de spécialisation dans deux campus, l'un à Rabat et l'autre à Agadir. Les 335 enseignants-chercheurs actuels sont à 98% des Marocains impliqués dans 70 disciplines scientifiques différentes. Les étudiants étrangers (de 24 pays arabes, africains,..) représentent en moyenne 10% de l'effectif estudiantin et sont en majorité boursiers du Gouvernement Marocain.

L'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II s'est fixé comme objectifs, entre autres, de donner à des Etudiants Marocains et Etrangers une formation de haut niveau.

Sous l'égide du corps enseignant, dont plus de 200 docteurs d'Etat et grâce à une riche pluridisciplinarité, la formation est assurée dans le cadre des filières de formation, citées ci-dessous.

Les profils sont basés sur une expérience vécue du terrain et sur des études et activités de laboratoire.

La formation est sanctionnée par la soutenance de Mémoires d'Ingénieurs et de Thèses Vétérinaires. L'Institut dispense annuellement environ 70 disciplines scientifiques différentes (en salle et sur le terrain) à 3 cycles de Formation.

La Recherche, le Développement, et la Formation Continue constituent les trois autres grand pôles de l'Institut.

topo
veto


Filières

Après l'APESA (1ère année), l'Institut assure la formation de cadres (Bac+6ans) dans les filières suivantes:

Agronomie (Agronomie, Amélioration des Plantes, Sciences du Sol, Zootechnie, Ecologie et Pastoralisme, Halieutique, Sciences Humaines, Biométrie, Nutrition Humaine, Phytiatrie)

Médecine Vétérinaire

Industries Agro-alimentaires

Equipement Rural (Génie Rural, Machinisme agricole)

Topographie

Horticulture (Horticulture, Phytiatrie, Espaces verts)

architecture formation iav

Diplômes

L'Institut délivre aujourd'hui les diplômes d'Ingénieur d'Etat (Agronomie, Industries Agricoles et Alimentaires, Topographie, Génie Rural), de Docteur Vétérinaire et de Docteur d'Etat ès-Sciences Agronomiques dans les options relevant des filières ci-dessus ainsi que les diplômes de Techniciens Supérieurs (Bac+2 ans).

topo
veto


Pédagogie du réel

L'enseignement à l'Institut couvre toutes les branches des connaissances en agronomie, médecine vétérinaire, aménagement.., répondant aux besoins diversifiés du secteur agricole et de son environnement amont (ressources naturelles) et aval (agro-industrie). Depuis 1988, toutes les formations se déroulent sur 6 années après le baccalauréat réparties en 3 cycles de 2 ans chacun.

Fondée sur la pédagogie du réel, la formation à l'Institut fait une large part à la pratique sur le terrain grâce à un système performant de stages s'insérant dans toutes les étapes du cursus.

Outre la formation théorique et pratique, les étudiants de l'Institut doivent effectuer une série de stages. Le système des stages repose sur les principes suivants:

La nécessité d'accorder un statut privilégié au terrain, soit 20% du volume horaire.

La production d'une connaissance du milieu rural fondée sur l'interdisciplinarité.

L'instauration d'un échange permanent entre les différents départements de l'Institut et les milieux professionnels agricoles.

Le système des stages se déploie le long des cursus. Il cherche à être en totale harmonie avec le programme d'enseignement de l'année concernée. On distingue les stages suivants:

Stage d'initiation à la nature et à la ruralité

Stage en exploitation agricole

Stage de développement régional

Stages professionnels

Découverte de l'Institut par les agriculteurs: les agriculteurs qui reçoivent les étudiants en stage sont à leur tour invités à visiter l'Institut pendant une période leur convenant où ils découvrent les Départements, la vie universitaire, les acquis technologiques et les fermes expérimentales.

topo
veto


Formation de Techniciens Supérieurs

En plus de la formation de cadres supérieurs, l'Institut assure également la formation de Techniciens (Bac+2 ans):

Contrôleurs-adjoints de la Conservation Foncière

Techniciens supérieurs de laboratoire en Technologie alimentaire

Techniciens supérieurs en Horticulture et Phytiatrie.

Formation continue

Par le biais de ses différents départements et ses potentialités humaines, l'Institut organise tous les ans une série de cours post-universitaires à l'échelle nationale, régionale ou internationale.

L'ouverture de l'Institut sur l'environnement socio-économique agricole détermine et aboutit à une activité intense de formation continue permettant le recyclage des acteurs du développement agricole du Maroc et d'autres pays frères et amis à travers des stages spécialisés, cours internationaux ... avec les mises au point les plus récentes et l'utilisation des nouvelles techniques.

Ainsi, séminaires, sessions de formation à la demande, cours internationaux, journées d'études spécialisées (une centaine par an) sont organisées par l'Institut seul ou en collaboration (ou à la demande) d'organismes nationaux et internationaux.

Entre 1986 et 1995, l'Institut a contribué à la formation continue de 4908 cadres et techniciens avec 549 sessions dont 420 nationales et 129 internationales.

topo
veto

Recherche-Développement

Les travaux sur le terrain qu'imposent l'encadrement des stages des étudiants et des mémoires de 3ème cycle, les travaux menés dans le cadre de la formation des formateurs par et pour la recherche, mobilisent annuellement, en plus des Enseignants-chercheurs, environ 230 mémorisants et 30 à 50 doctorants dans une quarantaine de départements.

Une des principales réussites de l'Institut en matière de Recherche-Développement est son approche multidisciplinaire. Les principaux thèmes qui retiennent l'attention sont: Betterave à sucre, Petits ruminants, Stockage des céréales, Energie renouvelable, Dromadaire, Gestion des parcours, Environnement et gestion des ressources naturelles, Agribusiness, Eaux usées, Biotechnologies, Plantes aromatiques et médicinale....

Les lauréats

De 1970 à 1995, l'Institut a délivré près de 2231 diplômes d'Ingénieurs d'application, 649 diplômes de Docteurs Vétérinaires et 2517 diplômes d'Ingénieurs d'Etat. Il a également assuré la formation de 1757 Techniciens spécialisés dont 361 Techniciens Supérieurs de Laboratoire, 559 Techniciens Supérieurs en Horticulture-Phytiatrie et 737 Contrôleurs-Adjoints de la Conservation Foncière.

Depuis la création de l'Institut jusqu'à 1995, les étrangers représentent 5% des Ingénieurs d'Etat et 7% des Docteurs Vétérinaires. Les lauréates forment 12% des Ingénieurs d'Etat et 10.5% des Docteurs Vétérinaires. Plus de 75% des lauréats de l'IAV Hassan II travaillent dans des ministères et des agences gouvernementales, 13% dans des institutions de formation agricole et 11.5% dans le secteur privé (plus de 22% durant 1990-1992).

Ouverture de l'Institut sur le Monde

L'Institut entretient des relations de coopération avec plus de 100 institutions étrangères d'Afrique, d'Amérique, d'Europe et de Moyen-Orient. Il a tissé des liens avec de multiples organismes internationaux et régionaux: FAO, UNESCO, USAID, UE, FIS, AUPELF-UREF, ACCT, ICARDA, ACCT, AGCD, ACDI, CRDI, CIHEAM,...

Ces relations portent sur les échanges d'information, des travaux de recherche associés, des échanges d'enseignants et d'étudiants, des organisations de colloques, conférences,...

L'Institut accorde un intérêt particulier non seulement à la coopération Nord-Sud mais également à la coopération Sud-Sud en contribuant à la formation des cadres supérieurs africains notamment.

Parmi les activités internationales il y a lieu de citer un des premiers exemples de collaboration régionale, à savoir le transfert de la technologie d'exhaure d'eau souterraine en Mauritanie. L'IAV Hassan II continue de jouer un rôle de diffusion important dans la région, étendant ses efforts à d'autres zones en Mauritanie, au Mali et au Tchad.


 

L'IAV Hassan II

Un centre d'expertise multidisciplinaire au service du développement durable

 

Depuis 1966

Créé en 1966 pour former des Ingénieurs Agronomes, l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a évolué depuis en centre polytechnique assurant la formation de spécialistes des Sciences et des Technologies du Vivant et de la Terre (Ingénieurs, Docteurs Vétérinaires et Docteurs es-Sciences Agronomique). Placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes, I’IAV Hassan II répond aux besoins en cadres de haut niveau des secteurs de l'aménagement de l'espace rural, de l'agriculture, de l'élevage, de l'agro-industrie, des pêches et de l'environnement.

Missions

Parallèlement à la mission de formation, l'IAV Hassan II participe activement à l'effort de modernisation de l'agriculture à travers la conduite de programmes de recherches innovatrices et d'actions de développement centrées sur la formation continue et la mise à niveau des entreprises, le transfert de technologies et la gestion durable des ressources naturelles.

Objectifs stratégiques

Parmi les objectifs stratégiques que se fixe l’IAV Hassan II, on peut en citer quatre principaux:

  1. Asseoir un ensemble éducatif intégré pour la formation de cadres maîtrisant la complexité des systèmes biologiques, techniques, environnementaux et socio-économiques en rapport avec l'agriculture et le développement rural;
  2. Renforcer les laboratoires de recherche, les centres d'essais existants et favoriser l'émergence de nouveaux pôles d'excellence scientifiques;
  3. Offrir une expertise multidisciplinaire et une gamme variée de services pour une approche intégrée du développement agricole et rural;
  4. Consolider les réseaux de relations scientifiques et techniques et de partenariat tissés par l'IAV Hassan II à l'échelle nationale et internationale.

Formation

Un système éducatif intégré

Le système mis en place à l'IAV Hassan II s'appuie sur l'existence de six filières permettant la formation en six années après le baccalauréat scientifique:

  1. d'Ingénieurs Agronomes spécialisés;
  2. de Docteurs Vétérinaires;
  3. d'Ingénieurs en Topographie;
  4. d'Ingénieurs en Industries Agricoles et Alimentaires;
  5. d'Ingénieurs du Génie Rural.

A partir de la rentrée académique 2004-2005 et dans le cadre de l'harmonisation des systèmes de formation d'ingénieurs à l'échelle nationale et régionale (Système LMD), les formations d'ingénieurs à l’IAV Hassan II sont ramenées progressivement de 6 à 5 ans.

L'IAV Hassan II assure aussi la formation doctorale dans les disciplines liées aux domaines cités plus haut. Des Techniciens Supérieurs Horticoles (Bac + 2) sont également formés au Complexe Horticole d'Agadir.

Des Programmes de Formation en perpétuel renouvellement

La formation des ingénieurs et Docteurs Vétérinaires est organisée en trois cycles:

  1. Un premier cycle d'approfondissement des sciences de base,
  2. Un deuxième cycle de formation générale par filière et;
  3. Un troisième cycle de formation spécialiste permettant de faciliter l'insertion du futur lauréat dans la vie professionnelle.

Les programmes de formation sont continuellement adaptés aux évolutions des Sciences et des technologies,  aux besoins du marché du travail et aux attentes des opérateurs économiques.
        
Une attention particulière est accordée à la professionnalisation de la formation à travers le renforcement des activités pratiques, des sorties sur le terrain, des stages en milieu agricole, en entreprise et en centres hospitaliers vétérinaires et des travaux personnels réalisés par les étudiants, individuellement et en groupe.

Recherche

Une recherche innovatrice au service de la formation et du développement durable

La recherche à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II s'inscrit dans le système national de recherche agronomique et tient compte des exigences de formation par la recherche et des besoins exprimés par les partenaires à l'échelle nationale et internationale.

En fonction du partenaire, cette recherche peut être de nature fondamentale et stratégique, comme elle peut être finalisée
pour la création de technologies, ou encore de nature adaptative ou vérificative pour mesurer la faisabilité technique, la rentabilité économique et l'acceptabilité sociale de ces technologies.

Organisation de la recherche  

La recherche est organisée en trois niveaux: la recherche diplômante de troisième cycle qui concerne annuellement quelques 250 mémoires et thèses de fin d'études, la recherche diplômante du niveau doctoral et la recherche contractuelle.    

Ces activités de recherche couvrent l'espace  scientifique du vivant et de la terre, de l'ingénierie agricole, agro-alimentaire, topographique et du management.

Développement et formation continue

Une expertise multidisciplinaire au service du développement durable

La présence au sein de l'IAV Hassan II de nombreuses compétences touchant à l'ensemble des domaines scientifiques et technologiques en relation avec l'agriculture et  l'espace rural, lui permet de participer activement à différentes actions de développement agricole et rural.
        
C'est ainsi que dans le contexte actuel de globalisation des échanges, la compétitivité du Produit Maroc impose de nouvelles exigences en matière d'ingénierie, de savoir faire, de qualité des produits et de connaissance des marchés.  

Dans ce cadre, l’IAV Hasan II offre une gamme variée de services sous forme d'actions de formation continue, de conseils techniques, d'analyses de laboratoires et d'essais, de mise au point de tracés techniques et de procédés technologiques, de maîtrise de la qualité, de diagnostics cliniques et d'optimisation de l'utilisation des facteurs de production ainsi que des actions en matière de gestion durable des ressources naturelles et de protection de l'environnement.

Un souci de diffusion de l’information scientifique et technique

Par les nombreuses sessions de formation continue organisées à l'intention des cadres et techniciens du  secteur, l'IAV Hassan II participe activement à la diffusion des acquis de la recherche et contribue ainsi l'effort de mise à niveau des entreprises.

La conception et l'édition de manuels et autres supports constituent aussi des vecteurs privilégiés pour la diffusion de l’information scientifique et technique.

Le recours aux Technologies d'Information et de Communication permet de renforcer ces actions de diffusion.



IAVinfo: Bulletin d'information de l'IAV Hassan II
 

 

 

 

Numéro 25
(Jan - Mar 2005)

Numéro 22
(Jui - Aoû 2004)

Numéro 26
(Avr - Jun 2005)

Numéro 23
(Sep - Oct 2004)

Numéro 27
(Jui - Sept 2005)

Numéro 24
(Nov - Déc 2004)

Numéro 20
(Mar - Avr 2004)

 

Numéro 16
(Jul - Aoû 2003)

Numéro 17
(Sep - Oct 2003)

Numéro 12
(Nov - Déc 2002)

Numéro 13
(Jan - Fév 2003)

Numéro 14
(Mar - Avr 2003)

Numéro 15
(Mai - Jun 2003)

Numéro 3
(Mai - Jui 2001)

Numéro 4
(Jui - Aoû 2001)

Numéro 6
(Nov - Déc 2001)

Numéro 7
(Jan - Fév 2002)

Numéro 8
(Mar - Avr 2002)

Numéro 1
(Jan - Fév 2001)

 

Hassan II Institute of Agronomy and Veterinary Medicine


A Centre of Multidisciplinary Expertise for Sustainable Development

 

History

Established in 1966 as a university-level institute, to train agronomists, the Hassan II Institute of Agronomy and Veterinary Medicine (IAV) quickly evolved to a multidisciplinary polytechnic centre for biological and earth sciences and technologies ensuring training of specialists in various fields of agriculture and rural development (Engineers, Veterinarians, PhD).

Affiliated to the Ministry for Agriculture, Rural Development and Fisheries, the IAV Hassan II ensures most of the needs of governmental institutions and private sector for high level trainees and staff in various sectors related to agriculture, land-use management, livestock, food technology, fisheries, and natural resources and environmental management.

Missions

Hassan II Institute of Agronomy and Veterinary Medicine (IAV) is the major Moroccan institution of higher education in Agriculture and Natural Resources. IAV has been assigned three main missions: high education, scientific research and development. IAV has developed an integrated training system, innovative research in various fields, and assures a significant contribution to technology transfer and continuous education.

Strategic Objectives

- To set up an integrated educational system;
- To strengthen research through providing further support to existing laboratories and teams;
- To share means and resources and to develop synergies between various educational and research teams;
- To develop multi-field expertise and a range of services for an integrated approach with a view to achieving sustainable agricultural and rural development;
- To consolidate existing scientific and technical networks and partnership woven on a national and international scale.

Education

The educational system at IAV aims to prepare highly qualified professionals combining basic training and knowledge of economical, social and cultural conditions leading to the development of agricultural and rural sectors.

IAV offers a wide range of training programmes for engineers and veterinarians, PhD students, and specialized technicians. IAV implemented six large faculties of an integrated system in:

- Agronomy;
- Veterinary Medicine;
- Topography;
- Food Science and Technology;
- Horticulture;
-l Rural Equipment.

The academic curricula are made up of three cycles: first, second and third cycles (M.Sc. level) spanning over two years each. Between 1600 and 1800 students are enrolled yearly in the various training programs; about 250 MSc students graduate annually.

Research

IAV is involved in fulfilling the required research for education and the needs of its partners at the national and international levels. Research at IAV is implemented at three levels:

- M.Sc. research programs, concerning annually 250 theses and dissertations;
- PhD research programs (10-15 PhD theses defended yearly)
-l Contract-based research

Research activities cover fields such as Life and Earth Sciences, Animal health, Environment, Agricultural engineering, Food Sciences and Technology, Topography and Management. Efforts are focused on development of a dynamic scientific research of high quality to:

- Solve problems affecting every day life of Moroccans;
- Respond to the expectations of an agricultural world in perpetual evolution and changes;
- Contribute actively to the effort of agricultural modernisation through conducting innovative research programmes;
- Contribute significantly to development through technological innovation, expertise and packing activities, contributing to increasing the returns of research results

IAV is promoting multidisciplinary research teams focusing on large theme-based areas for which it has developed competency and expertise. In general, research actions are undertaken through national and/or international grants and contracts. A large part of these programs is implemented in collaboration with international scientific institutions (Europe, USA,..). IAV contributes to the international science dissemination through publications and organization of national and international seminars, conferences and workshops.

Seeking a continuous improvement in the level and quality of its research teams, IAV also promotes mobility and interaction of students and research scientists with the international scientific community.

Development

IAV is one of Morocco's largest centres of multidisciplinary expertise for sustainable development.

The development mission is accomplished by the Institute through a number of actions: continuous education and training, technical support and services, outreach and transfer of know-how and technologies. Outreach and technology transfer activities are growing increasingly and reinforced IAV as a specialized institution in sustainable rural development in Morocco, in the Mediterranean region and in Africa.

Resources

The IAV scientific staff comprises 320 faculty members with more than 200 full professors, well-recognized for their expertise and scientific knowledge. IAV encompasses 180 Technicians and 700 administrative employees.

To fulfill its missions, IAV enjoys an important scientific infrastructure: 32 departments, about 70 laboratories. Two campuses are operational: the largest is located in Rabat and provides training in the fields of agronomy, veterinary medicine, topography, food sciences and technology and agricultural engineering. The second on the Agadir campus, is mainly geared towards horticulture, plant protection and landscape architecture.

Most of the performed research is carried out within the framework of the national, regional agricultural and rural development strategy of the Moroccan government. IAV research funds originate basically from development and implementation of projects.

Partnership and cooperation

IAV has quickly emerged as one of the main components of NARS and has developed high research capacities and has built strong partnerships nationally, regionally as well as internationally and strong linkages with development oriented services and farming communities. Hence, IAV has developed a wide range of international collaborations with higher education and research institutions in Europe, North America, Africa and other regions in the world. About 10% of IAV student population is composed of foreign students and about 30% of further education programs are developed for international training.

Impact

- Up till now 6800 engineers, 1100 veterinarians, 2200 specialised technicians, and 300 doctorate candidates have graduated. Graduates are employed by governmental departments, education and research institutions, and by the private sector.

- IAV conducts scientific research aiming at solving problems which affect Moroccan agriculture. It performs research nationally in many regions, through research projects conducted by multidisciplinary teams, coordinated through the institutional research strategy that integrates strong involvement in international networks and collaborative research.

- A significant regional and international role through:

  • Training foreign students, particularly from African countries. Out of the 635 foreign graduates in the various programmes, 619 are from 26 African countries;
  • IAV conducts a large number of research-development projects in partnerships and in networking with African and developing countries;
  • various continuous training sessions are organised annually for technicians, engineers and veterinarians;

- IAV hosts several NGO's and professional organizations active in agricultural and rural development.
- Over 300 publications of research results are issued annually.

 

Modalités et conditions d'accès à l'IAV Hassan II pour les Bacheliers


Plus d'info sur l'IAV Hassan II (Site Web IAV Hassan II: www.iav.ac.ma)


Page d'accueil
¦
Comité
¦
Bulletin
¦
Données Générales
¦
Autre sites