7.6 C
New York
vendredi, avril 19, 2024

Buy now

Evaluation de l’utilisation de la semence sexée en élevage bovin laitier pour la production des génisses au Maroc: cas des grands élevages laitiers

Evaluation de l’utilisation de la semence sexée en élevage bovin laitier pour la production des génisses au Maroc: cas des grands élevages laitiers

A. Mazouz 1, I. El Miri 2
1 IAV Hassan II, Rabat
2 Vétérinaire privé, Settat

Le présent travail a porté sur l’évaluation de l’utilisation de la semence sexée pour la production des génisses au Maroc, ainsi que la caractérisation de cette semence. Cette évaluation a été réalisée au niveau de trois grandes fermes du nord du Maroc: la Ferme A dans la région du Loukkos, la ferme B dans la région du Gharb et la ferme C dans la région de Fès. L’étude a concerné 564 génisses et 44 vaches inséminées par la semence sexée importée issues de 9 taureaux. L’évaluation a concerné deux paramètres: le pourcentage de réussite de la première insémination (%RIA1) et le sex-ratio femelle.

Les résultats obtenus ont montré que le %RIA1 est de 41% pour la ferme A, 33% pour la ferme B 67% pour la ferme C. Le sex-ratio femelle est de 92% pour la ferme A, 77% pour la ferme B et 95% pour la ferme C. L’analyse statistique réalisée dans le cadre de cette évaluation a montré que le %RIA1 est influencé par la mobilité individuelle des spermatozoïdes et par l’effectif de femelles inséminées, tandis que le sex-ratio femelle est influencé par le choix du taureau.

Il a été conclu que ces résultats sont conformes aux normes mondiales en la matière. Aussi, ils ont permis d’aboutir à des recommandations qui par leur application vont permettre d’optimiser l’utilisation de la semence sexée pour la production des génisses au Maroc.

[swf:https://www.agrimaroc.net/wp-content/uploads/2018/06/maazouz_anpa_2012.swf width= 600 height= 300]

Activités du projet ConserveTerra

Articles à la une

error: