Maroc  Vulgarisation Morocco

Vulgarisation Bulletin de liaison du Programme National de
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE
EN AGRICULTURE


 

La taille longue du pêcher

La taille du pêcher n'est pas très complexe, les conditions préalables sont les mêmes que pour la plupart des arbres, en accord avec les principes de taille expliqués précédemment pour le pommier (cf. Nouvelles Scientifique 03/95 Pages 84,89). La connaissance pariétale facilite les opérations pour obtenir des arbres équilibrés reposant sur une bonne structure de manière à avoir une excellente production.

1. Tenir compte du flux de la sève

Conserver la longueur des branches principales sans les raccourcir.

Eviter de tailler la partie supérieure de l'arbre et veiller à ne pas laisser un nombre de fruit trop important dans la partie inférieure afin d'obtenir une distribution homogène et équilibré de la sève.

2. Respecter les besoins en lumière

Afin d'obtenir une luminosité optimale et équilibré dans toutes les parties de l'arbre la taille doit s'appliquer à préserver un nombre suffisant de feuilles pour favoriser la photosynthèse nécessaire au bon développement de l'arbre et du fruit. L'efficacité maximale de la photosynthèse ne peut être obtenu que grâce à une bonne répartition de la luminosité. Les branches qui n'ont pas suffisamment de feuilles ont une croissance faible, cela explique en partie le problème des branches dégarnies.

Il est facile de produire de bons fruits en pêcher si l'on possède une quantité de lumière optimale. Pour cela il est nécessaire de respecter les principes suivants:

rr Etablir de bonnes bases et garder une bonne quantité de feuilles.

rr Uniformiser la longueur des branches principales et garantir le passage de la lumière dans la partie inférieure de l'arbre, en enlevant si nécessaire des fruits qui se trouveraient dans la partie supérieure.

Quelquefois, il faut enlever complètement une branche de manière à toujours avoir une luminosité optimale entre les arbres dans le verger.

3. Choisir une branche fruitière

En pêcher, le fruit se trouve toujours sur le bois d'un an, il y a trois sortes de bois qui confèrent des comportement différents et varient suivant la variété taillée.

a) Rameaux mixtes

Les bourgeons sur ce type de bois sont complexes et on trouve sur un même rameau un ou deux bourgeons fruitiers et un bourgeons végétatif qui donnera une croissance végétative.

b) Brindilles

Ce sont des petites branches très fines et courtes avec des bourgeons séparés et indépendants, on trouve ces dernières principalement dans la partie basique et médiane de l'arbre.

c) Bouquet de Mai

Ce sont des branches très courtes qui portent des bourgeons végétatifs et floraux très isolés.

4. Les principes généraux de taille

Il y a des principes essentiels de taille qui tiennent compte de la croissance de l'arbre, de la hauteur, du développement pour garantir une production importante et de qualité. Afin d'obtenir ceci on doit:

a) Connaître les caractères de chaque variété afin de garder les meilleures branches fruitières qui donneront la production optimale en quantité et qualité.

b) Donner une bonne direction au leader afin de garantir une bonne luminosité pour les fruits et ce quelque soit la forme de taille appliquée.

c) Conserver une assez grande quantité de bourgeons à la base de l'arbre qui donneront des pousses pour les années futures.

d) Ne jamais tailler une repousse, il est nécessaire de l'enlever totalement ou de la laisser intégralement.

e) Tailler l'arbre en tenant compte des distances de plantation.

5. Taille pour la mise à fruit

La taille de pêchers diffère en fonction des différents critères mentionnés ci-dessus. Deux types de forme de taille sont appliquées:

1) La taille classique ou dite de renouvellement, les beaux rameaux mixtes issus des branches principales sont conservés. (Il est nécessaire de tenir compte des caractères variétaux).

2) La taille s'effectue sur le bois de deux ans afin de permettre à la lumière de pénétrer. Le choix doit se porter sur les rameaux les plus forts, cette méthode de taille permet une floraison plus importante ainsi qu'un meilleur pourcentage de nouaison et donc une production plus importante. Ceci avec des variétés tel que Aline, Snowqueen et Indépendance.

En général, les rameaux mixtes qui se trouvent au bout des branches principales possèdent les meilleurs boutons floraux (Red-Diamond). Dans ce cas la taille doit être très sélective pour laisser les meilleures parties se développer (Dixired). Toutes les brindilles doivent être enlevées et les longues branches ainsi que les bourgeons doivent être conservées.

Comme nous avons vu il y a deux types de taille qui dépendent des caractères et des besoins variétaux. Nous pourrons choisir la première formule et tailler sur des rameaux forts d'un an ou bien suivre la seconde méthode et tailler sur du bois de deux ans.
 

Mission Agricole-Ambassade de France en Jordanie, Nouvelles Scientifiques (Juillet 1995)


  ...Retour au sommaire du BTT n°45...

 


Page d'accueil
¦
Comité
¦
Programme
¦
Bulletin
¦
Données Générales
¦
Agenda
¦
Autre sites

© 1998, Bulletin réalisé à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II,
Responsable de l'édition: Prof. Ahmed Bamouh
Programme National de Transfert de Technologie en Agriculture (PNTTA)
B.P:6446-Instituts, Rabat, Maroc
Tél-Fax:(212) 37-77-80-63